Conseils et Entretien

Conseils utiles

  • Solidité et résistance : Outre le fait que les kilims sont considérés comme des œuvres d'art, ils ont été conçus avant tout pour être utilisés et pour que l'on marche dessus. Les tapis tissés main sont souvent solides et résistants, vous pouvez donc les poser au sol sans vous faire de soucis.
  • Astuce et confort : pour les kilims traditionnels, il peut être conseillé d'utiliser un anti- dérapant. Coupé quasiment aux dimensions du kilim, il doit être posé à même le sol sous le kilim afin de garantir une bonne tenue, d'éviter les glissades et d'amoindrir l'usure dû aux frottements.
    Les kilims contemporains ont quant à eux une tenue impeccable du fait de leur doublure renforcée.

L'entretien d'un tapis : préserver votre kilim

  • Entretien régulier de « dépoussiérage :
    Utilisation de l'aspirateur
    Méthode écologique : disposer votre kilim dans votre jardin, face contre herbe. Effectuer ce geste régulièrement le matin pour bénéficier de la rosée, très efficace pour absorber les poussières.
    Plus coûteux et moins naturel : nettoyage à sec
  • Nettoyage plus particulier (suite à des tâches de vin, de boue...) : nettoyage auprès d'un spécialiste conseillé
  • Nettoyage par vos propres soins : il est généralement conseillé d'utiliser de l'eau et du savon. Lavez votre kilim à grande eau à l'extérieur. Évitez tout détergent agressif, un savon 100% naturel ou un shampoing sont recommandés. NE LAISSEZ PAS TREMPER votre kilim. SÉCHEZ LE A PLAT en extérieure (sur l'herbe, sur le gravier, évitez le carrelage qui empêcherait l'eau de s'écouler), le risque est d'avoir les couleurs qui fusent.
  • Et bien sûr... NE JAMAIS LAVER UN KILIM EN MACHINE!

Nettoyer un tapis de laine en cas de tâches

INTERVENIR IMMEDIATEMENT !
Le nettoyage d'un tapis ne pose pas de problème majeur à condition de réagir rapidement.

Oter toutes les substances solides de la tâche. Absorbez les liquides soit avec un papier absorbant, soit avec une serviette éponge.

Vous pouvez ensuite commencer à traiter la tâche : dans un bac peu profond, plongez la partie tâchée. Mouillez la tâche à l'eau claire jusqu'à la diluer complètement. Absorbez de nouveau avec le papier absorbant ou la serviette éponge et terminez en utilisant un sèche-cheveux. La rapidité du séchage pouvant éviter l'apparition d'une auréole.

  • Tâches de graisse : saupoudrez l'endroit de terres de Sommières (vendue en droguerie), laissez agir quelques heures, puis aspirez.
  • Coulures de bougie :vous munir d'un buvard, le poser sur les traces de bougie et passez un fer chaud jusqu'à ce que la bougie soit complètement absorbée.