L'esprit Kilim Déco

La Galerie Kilim Déco présente une gamme de kilims et de tapis de création depuis 2004

Un étonnant contraste entre matériel ancien et conception contemporaine.
Les kilims et tapis contemporains puisent paradoxalement toute leur originalité et leur charme dans l'utilisation de morceaux anciens de kilims ou de tapis noués, récupérés et assemblés selon un design très moderne. Tissés au mileu du XXème siècle, ces divers matériaux écologiques racontent chacun une histoire différente et rendent chaque création unique.

 

Les kilims contemporains sont des tapis de création. En revisitant cet art ancestral, Kilim Déco redonne une seconde vie très contemporaine à des tapis anciens. Ils mélangent créativité et tendance « design ».

Tous les kilims traditionnels présentés sont datés du milieu du 20ème siècle. Les kilims de la galerie Kilim déco ont été rigoureusement sélectionnés selon des critères de qualité. Ils gardent un caractère authentique ce qui leur donne un charme incontestable.

Nos valeurs

Kilim recyclé

picto_matrecycl.png

En achetant un kilim de la galerie Kilim Déco votre achat est résolument décoratif tout en étant écologique. En effet, vous accédez à un produit non manufacturé, plus respectueux de l'environnement. Tous les kilims de la Galerie Kilims Déco sont des pièces semi-anciennes récupérées, vendues en l'état lorsque leur qualité le permet ou recyclées à partir de fragments sélectionnés.

Kilim déco-Eco

picto_decobio.png

Tous les kilims de la Galerie Kilims Déco sont des tapis naturels, confectionnés à partir de matériaux 100 % naturels, sélectionnés selon des critères rigoureux de qualité. Les fibres naturelles constituant nos tapis sont des matières animales comme la laine de mouton, de chèvres angora originaires du Cachemire, ou bien de matières végétales comme le coton, le chanvre. Tous ces kilims sont issus de tissages traditionnels. Chaque kilim est le témoin de l'inspiration et de la créativité d'une tisserande. Le choix des symboles, des couleurs varie sa région d'origine mais aussi selon son histoire, ses sentiments... Cet art du tissage associé à une pratique traditionnelle riche de savoir-faire et de coutumes font de chaque kilim une pièce unique.

100% Qualité

etiquette.png

Depuis la création de la galerie Kilim déco en 2004, Lionel Astréoud a toujours le souci de privilégier les critères de qualité, d'authenticité, d'esthétisme et d'originalité dans le choix de ses kilims. En se rendant plusieurs fois par an en Anatolie centrale, il peut ainsi nouer des relations fortes et de confiance avec les négociants et sélectionner une par une les plus belles pièces. N'ayant pas été tissés à des fins commerciales ni même à la demande de l'Occident, les kilims de la galerie Kilim déco gardent un caractère authentique. Ils sont l'expression des traditions locales, ce qui leur donne un charme incontestable.

La garantie satisfaction

Kilim déco vous offre la possibilité de disposer de 10 jours à compter de la réception de votre tapis pour l'essayer et être certain qu'il convient parfaitement à vos attentes. S'il ne vous convient pas, ou que vous changez d'avis, vous pouvez ainsi renvoyer la marchandise dans les 10 jours à compter de la réception et obtenir son remboursement (hors frais de port).

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique "rétractation" de nos conditions de ventes.

Qu'est-ce qu'un Kilim ?

Un kilim est communément un tapis. Son nom provient de la technique de tissage utilisée. Contrairement au tapis d'Orient les fils de laine ne sont pas noués sur la trame. Il s'agit d'un tissage dit « à plat » à partir des fils de chaîne et d'un fil de trame. Ce type de tissage permet aux kilims d'être bien plus légers que les tapis noués. Au sol, le rendu est toute en finesse, au mur ils s'exposent aisément. Leurs motifs iconographiques les rendent intemporels.

 

Le kilim : laissez-vous voyager...

Il y a peu de temps encore, une multitude de groupes ethniques nomades, pour la plupart éleveurs de moutons, parcouraient les hauts plateaux d'Anatolie. Ces populations avaient une prédilection pour un «mobilier» fait de laine. Outre des tapis et des kilims qu'ils utilisaient à des fins utiles, un grand nombre de sacs tissés leur permettaient de transporter les récoltes. Ainsi, de très nombreux tissages étaient destinés à des usages variés, rendant la vie sous les tentes belle et confortable. Les plus belles pièces étaient destinées aux mariages et aux naissances.

A l'origine, les couleurs étaient issues de teintures traditionnelles végétales. Plus tard, les teintures synthétique à l'aniline apparaissent, signe de modernité. Avec le temps, ces couleurs ont acquis une patine particulière, inimitable. Elles laissent apparaître des effets de marbrure qui s'associent à la grande diversité des textures dues aux différentes techniques de tissage.

Chaque kilim est le résultat de l'inspiration et de la créativité d'une femme. Le choix des symboles, des couleurs, leur assemblage varient selon sa région d'origine, son savoir-faire mais aussi selon son histoire, ses sentiments et le devenir de chacune d'elle. Le caractère ancestral de cet art du tissage associé à une pratique traditionnelle emprunte d'histoires personnelles font de chaque kilim une pièce unique.

 

L'art du kilim aujourd'hui

Expression d'un art populaire, ces tapis modernes avant l'heure ont tout de suite trouvé leur public auprès des amateurs d'art contemporain et des arts premiers. Les couleurs, à l'origine criardes, se sont estompées avec la lumière et le temps. Les bleus sont devenus gris, les rouges, terre cuite pâle, les verts acidulés, tilleul... Ceci leur confère aujourd'hui un aspect suranné et délicat. Nous pouvons ainsi les intégrer en douceur dans nos intérieurs.